Foire éco-bio d’Alsace 2020

Le forum de l’enfance libre

 

Comment accompagner nos enfants sans punition ni chantage, sans claque ni fessée, sans programme imposé ni école ?

Certains actes ont une portée essentielle parce qu’ils engagent notre avenir. En 1909, Francisco Ferrer meurt fusillé en Espagne. Quel est son crime ? Celui d’avoir créer une école qui respectent les enfants. Un sujet sensible et politique parce qu’il détermine l’avenir de notre société.

Commençons par le début : les enfants, car la façon dont on les accompagne détermine notre futur. Face à la 

violence et à la soumission, il est possible de les laisser grandir dans le respect et la liberté.

Le forum de l’enfance libre vous propose de rencontrer et d’échanger avec celles et ceux qui le vivent ou l’ont vécu.

 

LES GRANDS TÉMOINS

Bernard Collot, instituteur retraité à l’Education Nationale, il a enseigné dans une classe unique à des enfants de 7 à 12 ans, pendant plus de 30 ans, sans note, sans sanction, sans cours et sans programme… Il présente cette utopie devenue réelle, où les enfants apprennent librement, dans ses livres “Une école du 3ème type” ou “La pédagogie de la mouche”.

Un représentant de l’Education Nationale 

Des enfants

 

Jeudi 21 mai 2020

11h00-12h45  

Notes , dressage et évaluations :  quels effets négatifs sur le cerveau de nos enfants ?

Conférence : Daniel Favre / Salle Muscat

Daniel Favre est Professeur retraité des Universités à Montpellier 2, Docteur en Neurosciences et en Sciences de l’éducation. Dans deux ces ouvrages, “Cessons de démotiver les élèves” et “Éduquer à l'incertitude”, il montre l’intérêt des enfants à apprendre pour eux mêmes, non pas pour une récompense ou par peur d’une sanction. Une voie pour sortir du dogmatisme.
Et si notre cerveau recelait les clés de la liberté pour le meilleur et pour le pire ?
La nature nous a offert notre cerveau à l’origine de frustrations et de plaisirs très différents... mais sans le mode d’emploi !
Bien se connaître deviendrait le premier des devoirs.
Il serait alors possible de choisir consciemment entre formater des consommateurs compulsifs ou former de futurs citoyens libres et responsables.

 

15h00 - 16h45

Pourquoi (et comment) doit-on mettre fin aux sanctions, aux cours et aux programmes dans les écoles ?

Table ronde: Philippe Ruelen, Cyriaque Bessard, Frank Mairine, un professeur des écoles de ICEM68 (Mouvement Freinet) / Yourte

Modérateur : Jean-Guillaume Bellier, psychopraticien, ex-professeur d’histoire-géographie

Philippe Ruelen a un parcours atypique. Jeune ingénieur, il découvre à la télévision Bernard Collot. C’est la révélation : il change de métier pour devenir instituteur. Pendant 18 années dans l'Éducation Nationale, il met en place une démarche visant à libérer les enfants des contraintes : punitions, sanctions, notes, programmes. Il accompagne et conseille les projets en lien avec les apprentissages libres via une liste de diffusion Arbustes : www.ruelen.fr

Cyriaque Bessard est professeur des écoles dans le Gers, dans une école rurale. Il a mis en place la démarche de l’école du 3ème type dans sa classe. Après 3 années passées en GS-CP-CE1, il a des CE2-CM1-CM2 depuis 4 ans.Il a eu la chance de suivre les mêmes élèves de la GS au CM2 et les quelques nouveaux élèves accueillis en CE2. 70 mots

Frank Mairine est un ancien élève de Bernard Collot, dans les années 80 dans la classe unique rurale à Moussac. Il est Socio-Géographe de formation, Frank Mairine est aussi musicien et cuisinier. Son intérêt pour les Sciences Humaines le conduit finalement à appréhender depuis les années 2000 les aspects – même les plus insondables – du monde vin : production, dégustation, conseil, formation, écriture, vente. Il invente la République Transnationale des Peuples du Vin. 69 mots

Frank Mairine est un ancien élève de Bernard Collot, dans les années 80 dans la classe unique rurale à Moussac. Formé à la socio-géographie, musicien et cuisinier,  il exerce une activité autour du monde du jeu et du vin. Ce créatif invente des scénarios d’aventures pour promouvoir aujourd'hui autant l’oenoculture et l’oenotourisme que le jeu grandeur nature.

Un professeur des écoles de l’association ICEM 68 : Institut Coopératif de l’Ecole Moderne-Pédagogie Freinet du Haut-Rhin.

 

17h - 19h

L’autre Connexion : une école dans la  nature 

Film /débat : Projection de L’autre Connexion, un film de Cécile Faulhaber

Ce film présente un modèle d’éducation dans la nature basée sur les cultures indigènes. Dans l’école Wolf, au Canada, toute l’année, trois jours par semaine, les enfants y explorent la connexion à la nature.

 

Vendredi 22 mai 2020

11h00 - 12h45   

De la domination de l’adulte à la soumission de l’enfant : l’enfant celui qui n’a pas la parole

Conférence : Elfi Reboulleau / Salle Muscat

La dépendance des enfants envers les adultes s’est muée en soumission, qui semble aller de soi. Et si nous mettions en lumière nos préjugés sur l'enfance, pour accéder à une réelle considération des individus au-delà de l'âge ?  Que donnerait une génération de citoyens qui n’a pas été conditionnée à obéir ? 

Elfi Reboulleau est psychothérapeute spécialisée dans le soutien à la parentalité. Elle est auteure du livre “Qu’est ce que l'âgisme ?” Elle se pose la question : que donnerait une génération de citoyens qui n’a pas été conditionnée à obéir ? Elfi a co-créé l’écovillage de Pourgues, s’inspirant des écoles démocratiques (ou Sudbury). Mère de deux enfants, elle y expérimente le fait d’être parent dans un collectif. Elle est également musicienne.

 

17h00- 18h45

Laisser les enfants grandir sans violences éducatives ordinaires : “...Et baisse les yeux quand j’te parle!”

Conférence gesticulée : Camille Pasquier /  Salle Pinot

Camille Pasquier a été comédienne et est aussi une citoyenne révoltée par la violence d’une monde à bout de souffle. Lors de la première d'un spectacle solo elle réalise qu’elle fait du théâtre pour faire rire sa mère. Elle a un déclic : les enfants sont capables de coopérer avec leurs parents à des niveaux inimaginables. Au fil de ses propres questionnements et réflexions de jeune maman, elle découvre que l’enfance est politique ! Elle crée alors une conférence gesticulée sur la violence éducative ordinaire.

 

Samedi 23 mai 2020

11h00-12h45

En liberté ! Le village démocratique de Pourgues 

Projection/débat : un film documentaire sur le village de Pourgues, en présence du réalisateur, Alex Ferrini et d’une co- fondatrice du village de Pourgues Elfi Reboulleau

Alex Ferrini est un réalisateur de documentaires et caméraman. Il est connu notamment pour son film “Notre révolution intérieure” en 2017 et “Régénération” en 2018, où il montre qu’un autre monde est possible en prenant le vivant comme modèle. Il réalise le documentaire sur l’écovillage de Pourgues « En liberté ! Le village démocratique de Pourgues » en 2019 dont il est également l’un des co-fondateurs. 

Il fut un temps où nous séparions les hommes et les femmes, les noirs et les blancs. Aujourd’hui nous sommes habitués à vivre séparés les uns des autres en fonction de notre âge, de notre classe sociale, de nos métiers et de nos modes de pensées. Et si nous faisions de la différence et de la diversité notre principale force ? Le village de Pourgues est un laboratoire qui prouve comment nous pouvons cultiver le futur en retrouvant notre place sur Terre et notre humanité. Agriculture, éducation, économie, gouvernance, consommation, santé ... dans chacune de ces activités essentielles pour sa survie, l'être humain se doit de se transformer pour transformer villes et campagnes en oasis. Nous avons tous les outils à notre disposition. Il ne reste que l’élan de chacun. N’attendons pas les autres, créons la bascule !

15h00- 16h45

Repenser l’école : comment fonctionne une école où l’enfant prend le pouvoir de son apprentissage ? 

Table ronde Cindy Kaercher, André Fischer, mère d’élève et deux enfants

Modérateur, animateur : Catherine Chenciner, journaliste au DNA/L’Alsace / Yourte

Cindy Kaercher est co fondatrice de l’école démocratique Novagora de Strasbourg. Après quelques expériences auprès d'enfants, dans le but de devenir professeure des écoles, elle se tourne vers d'autres manières d'enseigner. Cindy Kaercher part du principe qu’un enfant apprend naturellement et selon ses besoins, dès lors qu’il y est prêt. Dans cette structure sans cours ni enseignants, les jeunes sont libres de leur programme. 76 mots

André Fischer a été en poste dans une classe unique (CE1à CM2) pendant les 10 dernières années. En observant la quinzaine d’élèves de sa classe, il a eu le pressentiment que l’essentiel lui échappait toujours. Aujourd’hui, il est le directeur de l’école démocratique Rhizomes à Muttersholz (Bas-Rhin). Elle est basée sur les mêmes principes que la Sudbury Valley School, c’est à dire que les apprentissages sont informels et autonomes. L'établissement accueille les enfants de 6 à 19 ans. 71 mots

Une maman d’élève et son fils scolarisé à Rhizomes

Un élève de l’école Novagora

 

15h00-16h45

Le jeu libre, une façon naturelle d’apprendre

Atelier participatif parents/ enfants : Charlotte Darteil / Yourte

Charlotte Darteil est une citoyenne engagée, une féministe et une artiste comédienne. Licenciée en sciences de l'éducation et éducatrice spécialisée, ses activités sont centrées autour du jeu libre, entre autre en entreprise, dans les maisons d’enfants à caractère social, dans les villages d’insertion, en médiathèque, en centre de vacances. Elle constate que nos enfants ne font plus l’expérience du jeu libre, mais celle de la contrainte, où tout est décidé, organisé et planifié.

Un atelier pour expérimenter le jeu, le plaisir d'être ensemble, librement, dans la joie et le partage. Aujourd’hui, nos enfants font l’expérience de la contrainte, où tout est décidé, organisé et planifié.  Or, vivre ensemble s’apprend par le jeu libre. Quand "jeu" joue, je suis, tout simplement. Et en plus à tous les coups on gagne. Jeux coopératifs de groupe. www.jeux-en-alsace.fr

 

Dimanche 24 mai

11h - 13h 

Que faire des écrans dans la vie de nos enfants ?

par Marielle Gissinger art-thérapeute  / Salle Muscat

Le constat : les écrans ont envahi nos vies. En plus des problèmes écologiques qu’ils posent, avons-nous le recul nécessaire pour percevoir l’impact de l’omniprésence du visuel sur la construction du cerveau de l’enfant ? A partir de ses expériences d’art-thérapeute, Marielle Gissinger se propose de redonner sa place à l’art et à la créativité des enfants.

 

15h00- 16h45 

L’instruction en famille : apprendre librement aujourd’hui

Table ronde: Mélissa Plavis, Philippe Vaille, Judicaël Jugé / Yourte

Modérateur / Animateur : (Greg Baiotto éducateur spécialisé et acteur associatif de la transition) à valider

Mélissa Plavis est auteure d’un ouvrage intitulé “Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde” et de “L’expérience du unschooling”. Elle est également doctorante en anthropologie à l’université Paris-Nanterre. Mélissa Plavis travaille sur la question de la parentalité dans les familles en unschooling. Elle a commencé sa vie professionnelle en tant qu'éducatrice sportive handisport et sport adapté. En 2016, Mélissa Plavis contribue à la revue Grandir Autrement. 

Philippe Vaille est un professionnel de l’enfance,il est entré dans le monde de l’animation en accueil de loisirs. Ce fut, pour lui, le point de départ d’une réflexion sur les postures de l’adulte face à l’enfant : ses pratiques, ses attitudes, ses propos, ses décisions, ses manières d’imposer. Auteur de l’ouvrage « Une autre enfance », il y fait le récit de l’« expérience » de déscolarisation choisie vécue au sein même de sa famille. 

Judicaël Jugé est déscolarisé à 13 ans, il expérimente les apprentissages informels et passe son bac à 16 ans. Aujourd’hui à 19 ans il étudie en 2ème année de licence de Sciences sociales.

 

Forum organisé par la foire Eco Bio d’Alsace www.ecobio.alsace et l’association L’enfance libre de Mulhouse représentée par Manuèle Lang et Jean-Guillaume Bellier